Back to top

Vieillir en santé

Postée le 15/06/2020

Permettre au plus grand nombre de rester en bonne santé et d’être autonome le plus longtemps possible : en janvier dernier, la première journée scientifique Inspire a permis de faire un point d’étape sur les différentes cohortes mises en place dans le cadre d’un projet lancé en ce sens en 2019. Des cohortes de recherche translationnelle chez l’humain, de soins et d’e-santé, et des cohortes animales pourront être suivies sur une durée pouvant aller jusqu’à dix ans.

Il a également été question des approches biologiques étudiées pour travailler sur le vieillissement en santé. Ainsi, on a toujours utilisé l’âge civil (ou âge chronologique) pour définir l’âge que nous avons. Avec le vieillissement de la population, l’âge chronologique paraît de moins en moins adapté et ne reflète pas le véritable processus de vieillissement. Pourtant, ce dernier va être à l’origine des pathologies chroniques liées à l’avancée en âge, comme la maladie d’Alzheimer, l’athérosclérose, l’arthrose, le cancer ou la dégénérescence maculaire.

Définir l’âge biologique devrait permettre d’identifier les personnes qui ont un vieillissement accéléré, présentant donc plus de risques de développer des pathologies chroniques liées à l’avancée en âge, et de valider ou non des thérapeutiques telles que les sénolytiques (ciblant les cellules sénescentes) ou l’intérêt potentiel des cellules souches. De nombreuses initiatives ont lieu dans le monde pour définir notre âge réel. C’est le principal objectif du projet Inspire mené dans le cadre de la prévention de la dépendance, qui concernera 618 millions de personnes à l’horizon 2050.

Le programme Inspire doit implémenter à large échelle le programme de vieillissement en santé de l’Organisation mondiale de la santé intitulé Icope (Integrated Care for Older People). Par son application, il doit permettre aux seniors de suivre leurs fonctions en lien avec leur médecin via la médecine digitale. Le programme Icope devrait ensuite être étendu dans le cadre du plan Grand âge au niveau national.

Nathalie Debertrand

-----------------------

Pour en savoir plus :https://www.univ-tlse3.fr/programme-inspire-sur-le-vieillissement-en-san....