Back to top

Vers un retour à la vie normale

Postée le 04/08/2021

En mai dernier, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, a estimé important d’organiser le retour progressif à une vie normale dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et les unités de soins de longue durée, compte tenu de la couverture vaccinale des résidents. Elle a acté, le 12 mai, un nouveau protocole à destination des directeurs d’établissements accueillant des personnes âgées, qui constitue une nouvelle étape dans l’assouplissement des mesures de protection.

Ce nouveau protocole, appliqué depuis le19 mai, doit permettre à ses dirigeants d’amplifier le retour progressif à la normale dans les établissements, avec une vigilance renforcée en cas de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non encore vaccinées. Il est le fruit d’une collaboration avec toutes les parties prenantes : fédérations d’établissements, représentants des familles et des résidents, éthiciens, ainsi qu’avec les agences régionales de santé, à qui la ministre a particulièrement demandé de veiller à l’application du protocole. Il fait de la liberté d’aller et venir la règle, et des mesures de restriction, l’exception. Il affirme que les résidents des établissements pour personnes âgées bénéficient, comme le reste de la population générale, de la possibilité de voir leurs proches et du respect de leur liberté d’aller et venir.

Les visites doivent ainsi pouvoir être garanties, et les directions d’établissement sont invitées à tout mettre en œuvre pour permettre aux personnes âgées et à leurs familles de se retrouver.

Toute restriction de liberté doit être précédée d’un dialogue entre les représentants de l’établissement, les résidents et les familles, via une consultation du conseil de la vie sociale de l’établissement ou de toute autre instance de participation. La règle du premier cas de Covid-19, qui justifiait une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement, est levée.

Le protocole recommande qu’à partir de trois cas, c’est-à-dire de l’apparition d’un cluster, des mesures de protection immédiate soient prises, pour une durée limitée à la seule maîtrise de celui-ci. En outre, tous les accueils de jour, y compris ceux qui ne disposent pas d’une entrée séparée, sont de nouveau autorisés à rouvrir.

Nathalie Debertrand

-------
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-press....