Back to top

Vers un nouveau dispositif de certification

Postée le 30/01/2021

La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu public en novembre 2020 son nouveau dispositif de certification des établissements de santé, que les retours d’expériences de la crise sanitaire et les débats du Ségur de la santé ont permis d’enrichir.

Initialement prévu pour mars dernier, ce nouveau dispositif est largement simplifié, ancré dans les pratiques des soignants et centré sur le résultat de la prise en charge pour le patient. Ainsi la certification des établissements de santé publics et privés va connaître une évolution profonde. Ce dispositif a été construit avec tous les acteurs du secteur dans l’objectif de faire sens pour les équipes soignantes : développer l’engagement des patients, s’approprier la culture de l’évaluation du résultat clinique et la pertinence de la prise en charge pour le malade, favoriser le travail en équipe et s’adapter aux évolutions du système de santé.

Les premières visites pour les établissements volontaires se tiendront à partir du printemps 2021 et donneront lieu à un retour d’expérience à l’été afin de réajuster le dispositif si besoin. Puis, à partir de septembre 2021, le déploiement concernera l’ensemble des établissements de santé, la HAS prévoyant la possibilité de proposer des adaptations de calendrier aux établissements qui en auraient besoin, par exemple si la situation sanitaire nécessitait à nouveau une mobilisation exceptionnelle des équipes.

 

Nathalie Debertrand

----------------

Pour en savoir plus : www.has-sante.fr