Back to top

Vague de contaminations à la Covid-19 en France et en Europe

Postée le 23/03/2022

Deux ans après le début du premier confinement, la levée des restrictions sanitaires effective le lundi 14 mars 2022, a réjoui bien des français. Cependant les contaminations repartent déjà à la hausse. Quel sera le prix pour “vivre avec” la Covid-19 en France et doit-on s’attendre à une nouvelle vague de patients hospitalisés ?

Les contaminations en hausse

Alors qu’en janvier les cas de Covid étaient à la baisse, lundi 21 mars 2022, 24 179 cas positifs ont été recensés en 24 heures, contre 18 853 le lundi précédent. Près de 90 000 cas positifs ont été recensés chaque jour en moyenne sur la semaine du 15 au 20 mars, soit une augmentation de 36 % en sept jours.
Mardi 22 mars 2022, Santé publique France annonçait 180 777 nouveaux cas positifs au Covid-19 enregistrés en 24 heures : un chiffre au plus haut depuis le mardi 8 février. Cette fois-ci c’est une augmentation de 55 % entre le mardi 15 et le mardi 22 mars (116 618 cas enregistrés). La vague semble donc bien lancée, et si les hospitalisations semblaient rester stables, elles commencent à augmenter également : en moyenne sur une semaine, les hôpitaux accueillent 1 081 nouveaux patients diagnostiqués Covid-19 chaque jour. Ce chiffre est en hausse de 7 % par rapport à la semaine dernière.

Face à cette nouvelle accélération de la circulation du virus, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy s’exprime : “On est à la merci d'un nouveau variant qu'on attend plutôt, si on interroge la communauté scientifique, à l'automne. Moi je n'en suis pas certain, je ne sais pas. Il peut arriver avant.” De quoi sera fait le prochain variant ? “Est-ce qu'il s'agira d'un variant plus transmissible ? Est-ce qu'il va être plus sévère ? Échapper au vaccin ? Personne ne le sait”.

L’Organisation Mondiale de la Santé reste vigilante en Europe

Le directeur de l'OMS en Europe, Hans Kluge, s’est exprimé lors d'une conférence de presse mardi 22 mars en Moldavie. “Les pays où nous observons une hausse particulière sont le Royaume-Uni, l'Irlande, la Grèce, Chypre, la France, l'Italie et l'Allemagne”. Pour lui ces pays ont levé les restrictions brutalement “de “trop” à “pas assez”. Selon les épidémiologistes, ce rebond s'explique notamment par la prédominance du sous-variant d'Omicron BA.2, environ 30% plus contagieux mais pas plus dangereux que son prédécesseur.
Dans la zone OMS Europe, au cours des sept derniers jours plus de 5,1 millions de nouveaux cas et 12 496 décès ont été enregistrés. Pour Hans Kluge, qui bien que vigilant reste optimiste, "nous allons devoir vivre avec le Covid pendant encore un certain temps, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous débarrasser de la pandémie". Nous pouvons compter sur "un très grand capital d'immunité (...) que ce soit grâce à la vaccination ou aux infections", mais également sur la fin de l’hiver qui implique moins de rassemblements en intérieur, ce qui facilite les contaminations.
Pour le directeur de l’OMS Europe, nos quatre priorités sont : "protéger les vulnérables", "renforcer la surveillance et le séquençage", "offrir l'accès de plus de pays aux nouveaux médicaments antiviraux" et "s'attaquer au fardeau du post-Covid ou du Covid long".
À l’heure où les frontières n’ont pas pu freiner la pandémie, on peut penser qu’il faudra des stratégies à l’échelle des continents pour venir à bout de la circulation, et des mutations, de la Covid-19.

Claire Blehaut
--------------
Sources
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/levee...
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-oms-est...
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/carte-covid-19-plus-...
https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-en-france-162-deces-en-...
Photo par wirestock - freepik