Back to top

Une indispensable réforme du financement de la psychiatrie pour plus de moyens

Postée le 10/05/2019

La députée Monique Wonner (LREM), médecin psychiatre, s’est vu confier une mission "flash" sur le financement de la psychiatrie. Elle rappelle qu’un Français sur trois souffrira de troubles mentaux à un moment de sa vie. Le plus souvent désignée comme le parent pauvre de la médecine, et alors que le coût indirect des troubles mentaux serait de l’ordre de 85 milliards d’euros [1], le gouvernement a voulu faire le point sur cette branche d’activité.

 

Le premier constat est que, aussi bien publique que privée, « la psychiatrie hospitalière est sous-dotée et mal répartie »

[1], ne permettant pas de répondre aux besoins de la population. Les moins bien loties sont la pédopsychiatrie, la psychiatrie pénitentiaire et la psychiatrie dans les services d’urgences. Même la recherche dans cette spécialité est négligée.

 

Second constat, cette situation résulte de « l’absence de priorité politique ». Ces dotations insuffisantes aboutissent à des défauts de coordination amont/aval dans les parcours de soins, une lenteur dans la prise en charge des patients, un immobilier qui souffre du manque d’investissements, et « le recours abusif à l’hospitalisation sous contrainte par manque de place ». La pénurie de moyens dédiés à la prévention (et à la réhabilitation psychosociale) est par ailleurs soulignée.

 

La députée recommande de s’appuyer sur les propositions du rapport Aubert sur le financement du système de soins, remis fin janvier 2019 2]. Elle salue les efforts amorcés par le déblocage d’une enveloppe de 40 millions d’euros. Monique Wonner affirme que le paiement à l’activité ne peut pas s’appliquer à la psychiatrie ; elle penche pour un financement inspiré du secteur médico social et une tarification au parcours, soit un système mixte. Certaines activités devraient bénéficier de financements spécifiques, comme l'alcoologie.

 

La ministre de la Santé a répété son souhait de faire de la psychiatrie sa priorité, mais le projet de loi d’organisation et de transformation du système de santé, présenté en février dernier, n’aborde pas spécifiquement la question de la spécialité.

 

Valérie Lequien

 

[1] Wonner M. Mission “flash” sur le financement de la psychiatrie. Février 2019.

www2.assemblee-nationale.fr

[2] Ministère des Solidarités et de la Santé. Remise du rapport de 2019. Jean-Marc Aubert. Janvier 2019. https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/rem...

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SPSY/presentation/soins-psychiatrie