Back to top

Une culture sécurité gestion des risques en Ehpad

Postée le 20/04/2020

Ehpage, projet de recherche écrit et subventionné dans le cadre d’un Programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps) de la Direction générale de l’offre de soins a été mené en collaboration avec l’équipe de santé publique de Nantes de 2015 à 2018.

Son objectif principal était de mesurer l’impact sur la culture sécurité des professionnels intervenant en Ehpad d’un dispositif d’accompagnement pour l’organisation et la mise en œuvre de la gestion des risques (GDR).

Ce sont 61 Ehpad volontaires qui ont été accompagnés. Le projet a fait l’objet d’une première restitution orale en décembre 2018. Les premiers résultats de la structuration de la démarche de gestion des risques associés aux soins au sein des Ehpad ont été présentés en mars 2019 [1]. Le rapport final est en cours d’élaboration.

Par ailleurs, le dispositif d’accom-pagnement des établissements a permis la création d’un kit e-kiPAGE [2] disponible sur demande pour les structures de la région Pays de la Loire. Il est destiné aux directeurs et aux anima-teurs de la GDR qui permettent la mise en œuvre de cette démarche.

Nathalie DEBERTRAND

-----------

[1] Teigné D, Lucas M, Terrien N. Mise en œuvre de la démarche de gestion des risques associés aux soins en Ehpad, premiers enseignements d’une dynamique régionale dans le cadre d’un projet de recherche. Risques qualité. 2019;1:39-45.

[2] http://www.qualirelsante.com/publications-outils/e-kipage/ Pour en savoir plus : http://www.qualirelsante.com/publications-outils/ehpage/