Back to top

Un risque accru de BPCO au-delà de quinze ans d’exercice au bloc opératoire

Postée le 21/12/2021

L’exercice professionnel dans les blocs opératoires peut impliquer une exposition à plusieurs agents inhalés, dont la fumée chirurgicale et les désinfectants. Ces agents sont associés à des effets néfastes sur la santé respiratoire. Une équipe franco-américaine a voulu vérifier s’il existait un lien entre le travail au bloc opératoire et l’incidence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les Ibode.

 

Leurs données, recueillies à partir de l’étudeépidémiologique américaine “Nurses Health Study” analysent l’évolution, sur seize ans, d’une cohorte de 75 011 infirmières. Parmi celles-ci, 29 % avaient travaillé en salle d’opération.

 

Les auteurs montrent que le risque de BPCO est augmenté de 69 % pour les infirmières qui ont travaillé plus de quinze ans au bloc opératoire dans les conditions telles qu’elles existaient dans les années quatre-vingt. Ce surrisque baisse lorsque le temps passé en salle d’opération diminue : il tombe à 25 % pour les infirmières qui avaient travaillé entre cinq et quatorze ans au bloc et à 21 % pour celles qui y avaient exercé moins de 5 ans.Comparativement,les infirmières travaillant aux urgences ou en unités de soins ont un surrisque de 31 % et celles exerçant en ambulatoire, un surrisque de 24 %. 

 

Des études supplémentaires « avec des données de surveillance environnementale plus récentes et directes » sont nécessaires pour évaluer le rôle relatif de l’exposition à la fumée chirurgicale et aux désinfectants, concluent les auteurs.

 

Catherine Boisaubert

 

—------------------------------

[1] Xie W, Dumas O, Varraso R, et al. Association of occupational exposure to inhaled agents in operating rooms with incidence of chronic obstructive pulmonary disease among US female nurses. JAMA Netw Open 2021;4(9):e212

Crédit photo : © BELMONTE/BSIP