Back to top

Un jeu vidéo pour aider les ados à identifier les risques évitables de cancer

Postée le 03/03/2022

Quarante pour cent des cancers pourraient être évités en modifiant nos habitudes de vie. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour acquérir les bons réflexes, l’Institut national du cancer a lancé un jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes adolescents à la prévention du cancer [1].

Cancer Fighter® est un dispositif ludique et pédagogique dont le héros, qui évolue au sein d’un collège, a pour mission de libérer les adultes envoûtés par un esprit délétère et d’engranger des points bonus symbolisés par les comportements protecteurs. 

 

L’objectif est d’apporter aux 10-12 ans les connaissances leur permettant de distinguer les comportements susceptibles d’accroître le risque de cancer des habitudes dites bonnes pour la santé. Le joueur est ainsi confronté, tout au long de son parcours, à des messages de prévention en lien avec des situations néfastes : la sédentarité et le manque d’activité physique dans le gymnase avec le professeur d’éducation physique et sportive ; une mauvaise alimentation au réfectoire avec le chef de la cantine ; le tabac aux abords de l’établissement avec un lycéen ; l’exposition au soleil à l’extérieur du collège.

 

Une page proposant un ensemble d’outils et de vidéos est également à la disposition des adolescents pour les aider à comprendre ce que sont les cancers [2]. 

 

Élisa Derrien 

------------------

[1] https://cancer-fighter.fr/. 

[2] https://preventionenfant.e-cancer.fr/