Back to top

Prendre soin des étudiants en santé

Postée le 17/11/2021

Plusieurs rapports ont récemment mis en lumière des situations de maltraitance, de harcèlement et de violences morales ou sexuelles à l’encontre des étudiants en santé, aussi bien dans les établissements de santé qu’à l’université ou dans les instituts de formation.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont fermement condamné ces situations qu’ils jugent intolérables. Le temps des études, période de construction et d’émancipation dans la vie des jeunes, doit être préservé. Malgré les nombreuses initiatives prises ces dernières années dans cet objectif, certains dispositifs demeurent mal connus des étudiants et la parole peine à se libérer.

Les deux ministres ont invité la communauté universitaire et hospitalière à faire évoluer leurs processus et outils, afin d’aller vers plus de protection, bienveillance et fermeté. Face à la maltraitance et au harcèlement, les acteurs doivent faire bloc au nom d’un même mot d’ordre : “Tolérance zéro : engagement total ”. Olivier Véran et Frédérique Vidal ont également réaffirmé les obligations règlementaires s’agissant du temps de travail des étudiants et internes en demandant à chaque établissement et maître de stage de se mettre en conformité.

Les directeurs généraux des agences régionales de santé, recteurs, présidents d’université, doyens et responsables d’instituts sont également invités à prendre sans délai les mesures qui s’imposent, notamment en suspendant, en lien avec les autorités hospitalières, l’agrément d’un terrain de stage à l’évidence maltraitant et en protégeant les étudiants en souffrance, y compris en les réaffectant dans un autre service.

 

Nathalie Debertrand

--------

Pour en savoir plus : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158569/tolerance-zero-engagemen...