Back to top

Pour un référent soins palliatifs dans les Ehpad

Postée le 11/04/2022

Un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat paru à l’automne dernier engage les équipes soignantes à changer de culture en termes de soins palliatifs. 

« La méconnaissance des soins palliatifs et les projections négatives qu’ils suscitent de ce fait chez les patients, leurs proches et bon nombre de professionnels de santé sont un frein au recours précoce à ceux-ci, pourtant opportun dans de nombreuses situations. » 

 

Pour ce faire, l’un des premiers leviers consisterait à former les professionnels de santé aux enjeux de la fin de vie. Les patients et leurs proches pourraient également être mieux accompagnés, grâce à l’intervention de bénévoles notamment. Par ailleurs, la nomination d’un référent soins palliatifs améliorerait la situation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, « un infirmier spécialisé, par exemple, pour assurer la continuité de la coordination des acteurs en l’absence de médecin coordonnateur ». 

 

Les rapporteures estiment enfin que le conventionnement d’une équipe mobile devrait y être systématisé. Confier au médecin coordonnateur la décision de la faire intervenir permettrait de recourir aux soins palliatifs de façon anticipée, avant la toute fin de vie. 

 

Valérie Lequien 

—-----------------

Référence [1] Bonfanti-Dossat C, Imbert C, Meunier M. Soins palliatifs. Rapport d’information n°866 fait au nom de la commission des affaires sociales. Septembre 2021. www.senat.fr/rap/r20-866/r20-8661.pdf.