Back to top

Pour des soins palliatifs accessibles à tous

Postée le 01/02/2019

Plus de 175 associations de bénévoles en soins palliatifs se sont unies, en octobre dernier, pour promouvoir l’accompagnement de la vie jusqu’au bout et dire non à l’euthanasie.

❚ Ils entendent que soient prises en compte les volontés et les besoins réels des malades et que l’attention soit portée sur le développement des soins palliatifs, pour qu’ils soient accessibles partout et par tous, conformément à la loi [1].

❚ Ces associations ont publié un texte en douze points [2] témoignant, entre autres, que : chacun doit vivre dignement, jusqu’au bout de sa vie. « Considérer que l’on assure la dignité d’une personne en lui donnant la mort est une défaite de l’humanité »; la loi doit protéger les plus fragiles ; la fin de la vie reste la vie ; nul ne peut savoir ce que nos derniers jours nous réservent ; les soins palliatifs doivent être apportés à tous.

❚ Une grande enquête nationale quantitative et qualitative doit débuter en 2019. La formation et l’accompagnement des soignants sont indispensables à l’utilisation de ces pratiques sédatives en ville et à l’hôpital. De nouveaux documents pratiques sont en préparation sous l’égide conjointe de la Haute Autorité de santé (HAS) et de 61 sociétés savantes dont la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) [3].

 

 

Nathalie Debertrand

 

[1] www.legifrance.gouv.fr/affich Texte.do?cidTexte=JORFTEXT000000212121&categorieLien=id

[2] http://laviepaslamort.fr

[3] www.sfap.org

 

Source : https://www.em-consulte.com/article/1269936/article/actualites-professio...