Back to top

Organisation et transformation du système de santé

Postée le 17/06/2019

Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé a été présenté en Conseil des ministres le 13 février

dernier [1].

 

Étape dans la réforme globale du système de soins “Ma santé 2022” [2], il vise à une meilleure organisation des professionnels de santé, pour remettre les patients au centre du système et garantir l’accès aux soins partout sur le territoire. Ce texte concerne notamment le décloisonnement des parcours de formation et des carrières des professionnels de santé, la création d’un collectif de soins au service des patients et la structuration de l’offre de soins dans les territoires, et le numérique en santé.

 

La rénovation du mode d’accès aux études médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques, avec la suppression du numerus clausus et la possibilité d’y accéder par des voies diversifiées, est ainsi constatée. Le nombre des étudiants sera déterminé en tenant compte des capacités de formation et des besoins du système de santé, en concertation avec les universités et les agences régionales de santé (ARS).

 

Il s’agit également de promouvoir les projets territoriaux de santé, de développer une offre hospitalière de proximité, ouverte sur la ville et le secteur médicosocial, de décloisonner entre secteurs public et privé, entre professionnels, et de renforcer la gradation des soins.

Le gouvernement prévoit, dès 2019 et jusqu’en 2022, la création de 4 000 assistants médicaux qui auront des tâches d’accueil et de secrétariat, et qui seront déployés auprès des médecins généralistes et spécialistes.

Renforcer la stratégie et la gouvernance médicale au niveau du groupement hospitalier de territoire (GHT) et accompagner les établissements volontaires pour davantage d’intégration sont en outre inscrits dans le projet de loi.

Agnès Buzyn, ministre en charge de la Santé, doit être auditionnée par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale début mars 2019, puis le texte doit être examiné en première lecture fin mars. Le projet de loi devrait être adopté d’ici à l’été prochain.

 

Nathalie Debertrand

 

[1] http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/projets/pl1681.pdf

[2] https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medicosocial/ma-sante-2022-unengagement-collectif/

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/derniernumero/soins-cadres