Back to top

Optimiser le choix de la tenue de bloc opératoire

Postée le 22/03/2022

Un comité d’experts de la Société française d’anesthésie-réanimation (Sfar) et de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) a récemment formulé treize recommandations pour faciliter le choix des éléments composant la tenue vestimentaire du personnel exerçant au bloc opératoire (hors casaque chirurgicale stérile) : les tuniques et pantalons, les coiffants, les masques, ainsi que les chaussures et surchausses [1].

La tenue joue un rôle essentiel dans la prévention des infections postopératoires, en limitant le transfert de micro-organismes et de liquides organiques entre les soignants et les patients.Définie par la norme EN13795, la tenue de bloc peut être réutilisable ou à usage unique. Néanmoins, les sociétés savantes expriment leur préférence pour celles réutilisables, dont l’impact sur l’environnement est moindre. Les experts suggèrent de réaliser un essai sur le terrain des différents produits sélectionnés auprès du personnel de bloc opératoire, qui sera amené à les utiliser afin d’en apprécier les caractéristiques d’usage.

Il est recommandé que les soignants ne quittent pas le bloc opératoire avec leur tenue de bloc afin d’en limiter la contamination et de prévenir le risque infectieux pour le patient. Encas de motif impérieux de quitter la salle avec la tenue, celle-ci devra être changée au moment du retour au bloc. Si la sortie est de courte durée, les experts proposent de la couvrir d’une blouse fermée.

Côté coiffant, ils préconisent que celui-ci recouvre toute la chevelure, peu importe qu’il s’agisse d’une charlotte, d’un calot ou d’une cagoule, avec là encore une préférence pour les articles réutilisables, à condition qu’ils soient entretenus régulièrement.
Concernant le masque, le port d’un modèle à usage médical de type II ou IIR est recommandé en salle d’intervention pour le personnel non chirurgical; le masque doit être changé dès qu’il devient humide ou présente des traces de projection de liquides biologiques.

Enfin, les chaussures doivent être réservées exclusivement à l’enceinte du bloc opératoire, selon la norme ENISO 20347:2012. Il est recommandé qu’elles soient changées au minimum quotidiennement (plus souvent en présence de souillures visibles), et régulièrement lavées en machine. Le port de surchaussures n’est pas jugé efficace par les experts pour réduire la contamination, voire même assorti d’un risque de contamination des mains au moment de leur enfilage.

Catherine Boisaubert
—-----------------------
[1] Société française d’anesthésie-réanimation, Société française d’hygiène hospitalière. Recommandations de pratiques professionnelles. Tenue vestimentaire au bloc opératoire. 2021.
https://sfar.org/download/tenue-vestimentaire-au-bloc-operatoire/?wpdmdl....