Back to top

Moins d’Ehpad en France pour plus de maintien à domicile ?

Postée le 16/06/2021

Lutter contre la perte d’autonomie des aînés grâce à la prévention a été l’ambition de plusieurs gouvernements successifs. L’application du dernier plan en date, intitulé “Ma santé 2022”, a été freiné par la pandémie de Covid-19. Reste qu’ en matière de prévention, des approches rivales coexistent, selon un récent rapport sénatorial [1], qui estime qu’un consensus sur la déclinaison de l’Organisation mondiale de la santé permettrait de faire converger les politiques publiques, avec pour priorité le maintien à domicile des personnes âgées.

Les sénateurs penchent pour le renforcement des compétences des départements en matière d’actions médico-sociales (visites de prévention à 75 ans, organisation du maintien à domicile et du soutien aux proches aidants, coordination de l’habitat inclusif, centralisation des aides à l’adaptation du logement). Ils demandent également une meilleure offre d’activités physiques et intellectuelles adaptées aux seniors ainsi que l’extension de l’opération “Nation apprenante”[2] à ce public.

Plus étonnant, ils recommandent de « fixer un objectif d’arrêt de construction d’établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à court terme », alors que « l’offre d’Ehpad [est] deux à trois fois inférieure [au] niveau national [de la dépendance] et évolue peu, les établissements disponibles étant par ailleurs vieillissants et parmi les plus chers de France ». Cette limitation permettrait de multiplier par 1,5 à 2,5 le nombre de personnes accueillies en résidence autonomie en 2030, notamment en outre-mer où l’offre est très insuffisante.

Les sénateurs conviennent que cette proposition entre en contradiction avec le plan “France relance” qui prévoit la « construction progressive de nouvelles places pour atteindre l’objectif de + 30 000 à horizon 2030 » [3]. Ils préfèrent néanmoins renforcer le maintien à domicile ou les structures intermédiaires, d’autant que « la crise sanitaire liée à la Covid-19 invite, pour un autre motif, à s’interroger sur le modèle de l’Ehpad ».

 

Valérie Lequien

------------

[1] www.senat.fr/rap/r20-453/r20-4531.pdf.

[2] https://eduscol.education.fr/1809/operation-nation-apprenante-tous-mobil....

[3] Swww.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/03/dossie...