Back to top

Les soignants et leurs conditions de travail

Postée le 24/01/2021

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’Ordre national des infirmiers (ONI) a alerté, en octobre dernier, sur la situation en tension des infirmiers.

Alors que les professionnels de santé sont en première ligne pour prendre en charge les patients au quotidien, ils décrivent une organisation fragilisée, parfois même en risque de rupture, et un état de fatigue et de découragement avancés. Pour l’ONI, adopter et mettre en place des mesures urgentes pour protéger les infirmiers à court terme et renforcer à plus long terme l’attractivité de la profession sont indispensables, si l’on veut pérenniser l’engagement des professionnels et en attirer de nouveaux.

À la suite d’une consultation réalisée en octobre 2020 auprès des 350 000 infirmiers inscrits à l’Ordre et à laquelle 59 368 ont répondu, il est apparu un quasi doublement des situations d’épuisement professionnel en quelques mois. En outre, plus d’un tiers des infirmiers salariés indiquent être en effectif réduit par rapport à la normale, et 57 % estiment ne pas disposer du temps nécessaire pour prendre en charge les patients. Par ailleurs, deux tiers d’entre eux déclarent que leurs conditions de travail se sont détériorées depuis le début de la crise. Sans oublier que plus de 30 % des infirmiers exercent des tâches qui sortent de leur champ de compétences réglementaire pour faire face au surcroit d’activité général lié à la Covid-19. Enfin, 43 % des professionnels ne savent pas s’ils seront toujours infirmiers dans cinq ans.

 

Nathalie Debertrand

---------------------

Pour en savoir plus : https://www.ordre-infirmiers.fr/