Back to top

Les signalements d’infection associée aux soins en hausse du fait de la Covid-19

Postée le 20/12/2021

L’outil e-SIN sert à signaler les cas d’infections associées aux soins (IAS) contractées dans les établissements de santé et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il inclut désormais une ligne réservée aux infections par la Covid-19. En 2020, 869 établissements ont signalé des Covid nosocomiaux (1938 signalements étaient des cas groupés) [1]. Ils ont concerné 19 141 patients et 12 732 professionnels.

 

Du fait de la pandémie , le nombre de signalements d’IAS a fortement crû par rapport aux années précédentes, ceux liés à d’autres souches y compris les bactéries hautement résistantes émergentes sont en revanche en diminution. Ils étaient répartis entre les services de médecine (25 %), de chirurgie (18 %), de réanimation (11 %) et le secteur Ehpad (10 %). L’appareil digestif était le principal site colonisé (31 %), suivi de l’appareil respiratoire (19 %).

 

L’enquête a identifié les lieux et les raisons de ces contaminations : près de 30 % seraient liées à des mesures barrière non optimales, 13 % à des pauses entre professionnels et 11 % à des visiteurs. La découverte était fortuite dans un cas sur cinq.

 

Santé publique France juge que les signalements sont insuffisants et que, de ce fait, les IAS restent sous-estimées. L’institution suggère d’étendre ce dispositif de signalement aux établissements médico-sociaux (surtout le secteur du handicap),soins ambulatoires et à domicile.

 

Valérie Lequien

—---------------

[1] Lettre du signalement. Avril 2021. www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/infec....