Back to top

Les aînés et leur vécu du confinement

Postée le 18/10/2020

Une enquête1 lancée chez les 55-70 ans concernant leur vécu du confinement est arrivée à la conclusion que près de 65 % des personnes interrogées l’ont perçu plutôt ou très positivement. 

Ils ne sont que 6 % à l’avoir ressenti très négativement. 44,9 % des personnes interrogées ont vécu cette période comme un temps pour soi, pour se ressourcer, 41,4 % en ont profité pour réaliser des activités ou des projets qui leur ont fait du bien. Ils n’ont donc pas été passifs mais se sont saisis de cette expérience afin de réaliser des choses positives pour eux. Parmi les activités les plus citées : lecture, jardinage, sport, marche, tri et rangement.

En outre, 85 % des répondants ont déclaré s’être sentis autant ou plus entourés et soutenus que d’habitude. Ainsi 57 % d’entre eux ne perçoivent pas de changement dans leurs habitudes quotidiennes, 67,7 % pas de changement dans leur tissu de relations et le soutien perçu et 60,8 % pas de changement dans leur manière d’appréhender la vie et ses priorités. Enfin, 53 % ont déclaré avoir vécu le confinement comme une parenthèse sans consé-quence majeure sur leur vie.

Une seconde tendance se dégage de l’enquête : la prudence est désormais de rigueur dans un quotidien marqué par moins de sorties, de vie sociale, d’activités physiques et culturelles. Ainsi, 43 % des répondants ont changé leurs habitudes quotidiennes et 39,3 % leur manière d’appréhender la vie et leur priorités : profiter du moment présent, se recentrer sur l’essentiel, être à l’écoute de soi sont les éléments qui ont été le plus évoqués. 

 

Nathalie DEBERTRAND

-----------------

1 Enquête Apef, entreprise spécialiste du service à la personne, lancée auprès de 1 500 personnes.

Source : www.apef.fr.