Back to top

Le Health Data Hub, une plateforme clé

Postée le 10/03/2020

Le Health Data Hub, système de base de données et de services liés, promulgué en juillet dernier, a été officiellement créé en novembre 2019 à la suite de la publication des textes relatifs à sa création.

Il permet de croiser les bases de données de santé et de faciliter leurs utilisations par les nombreuses équipes de recherche et de développement avec un respect total de la vie privée des usagers du système de santé. D’ici à quelques semaines, cette plateforme technologique devrait être ouverte aux premiers projets et un premier catalogue de base de données devrait être mis à disposition des chercheurs et des associations de patients et de citoyens, des institutions, des start-up et des différentes parties prenantes du secteur de la santé.

Cette plateforme devrait bénéficier d’un haut degré de sécuritéet ne pourra conserver que des données non nominatives. La ministre de la Santé a fixé les premiers axes de la feuille de route du GIP Plateforme de données de santé (Health Data Hub). Il devra, d’ici à 2022, enrichir le catalogue de données, déployer une offre attractive de services pour faciliter le traitement et l’usage des données, informer les usagers du système de santé, leur faciliter l’exercice de l’ensemble de leurs droits et acquérir une visibilité nationale et internationale. Il s’appuiera sur des partenariats prioritairement en France et en Europe, avec des instituts de recherche et des producteurs de données.

 

ND

--------------

Source :https://solidarites-sante.gouv.fr