Back to top

Lancement de la concertation pour la réforme de l’accompagnement du grand âge

Postée le 30/11/2018

Lancement de la concertation pour la réforme de l’accompagnement du grand âge

Le 1er octobre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé une grande consultation sur le grand âge et l’autonomie [1]. L'un des objectifs est de récolter des propositions concrètes pour faire évoluer un accompagnement « de qualité et équitable, tout en assurant la liberté de choix » des aînés. Tout un chacun peut donc contribuer jusqu’au 1er décembre à cette concertation via le site : Grande consultation-aines.make.org.

Par ailleurs, dix ateliers thématiques se tiendront une fois par mois jusque janvier. Ils rassembleront des représentants de l’État et des collectivités, des experts, des personnes âgées, ainsi que des représentants des associations et des fédérations d’usagers et de professionnels. L’atelier 6 concerne plus particulièrement les métiers : « amélioration de l’attractivité des métiers et des carrières, de la qualité de vie au travail, ainsi que les moyens de lutter, notamment au niveau de la formation initiale, contre les stéréotypes pouvant dégrader l’image de ces métiers ».

Cette réflexion comprend le nouveau métier d’assistant médical dont la création a été annoncée lors de la présentation du plan “Ma santé 2022” et qui pourrait être ouvert aux aides-soignants. Quelque 4 000 postes seraient créés pour épauler les médecins, financés par les collectivités. Leurs missions porteraient sur l’accueil du patient, le relevé de la pression artérielle et de la température, la vérification de l’état vaccinal et des dépistages, et une part administrative (dossier médical, prise de rendez-vous chez les spécialistes, facturation). Dominique Libault, conseiller d’État, remettra un rapport de synthèse début 2019 ; il devra appuyer un projet de loi pour réformer toute branche d’activité.

 

Référence

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/concertation-grand-age-et-autonomie-agnes-419535

 

V. Lequien

 

Source : http://www.em-consulte.com/article/1255048/article/actualites-profession...