Back to top

La télémédecine en progression

Postée le 21/06/2019

Au 17 mars 2019 ont été comptabilisés 7 939 actes de téléconsultation pris en charge par l’Assurance maladie. Ce bilan, effectué à partir des facturations, reflète un développement progressif qui s’est accéléré depuis le début de l’année 2019.

 

Au cours des six derniers mois, ce sont les médecins généralistes qui les pratiquent le plus (40,2 % des actes facturés), suivis par les autres spécialistes (32,2 %). Les centres de santé sont également des acteurs engagés dans ces nouvelles pratiques, générant près d’un cinquième de ces actes (19,9 %).

Les établissements de santé réalisent les 7,7 % restants, le plus souvent facturés dans le cadre de consultations externes.

 

Ainsi, le développement de la téléconsultation devrait s’amplifier dans les prochains mois, à la faveur de nouvelles avancées conventionnelles visant à favoriser la participation d’autres professions de santé à la réalisation de ces consultations. Près de trois médecins sur quatre estiment que la télémédecine fera partie de leur quotidien en 2030.  

 

Nathalie DEBERTRAND

Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr

 

https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/presentation/soins