Back to top

La téléconsultation en progression

Postée le 08/12/2019

En septembre 2018, l’Assurance maladie a donné le coup d’envoi du remboursement de la téléconsultation.

Un an plus tard, cette alternative à la consultation physique entre pro-gressivement dans les mœurs : nous sommes passés de 1 000 téléconsulta-tions en décembre 2018 à près de 12 000 en août 2019, pour plus de 60 000 au total par an.

La téléconsultation devrait se diffuser plus largement dans les mois et les années à venir : le taux d’ équipement va augmenter, la télé-consultation deviendra plus facile à accepter pour tous types de patients et les modes d’organisation des médecins vont continuer d’évoluer vers plus d’ exercice regroupé (maisons de santé, communautés professionnelles territo-riales de santé, etc.), ce qui permet de diviser le poids financier de l’équipement.

Aujourd’hui, 56% des patients ayant bénéficié d’une télé-consultation ont moins de 40 ans. Concernant les professionnels de santé libéraux qui y ont recours, il s’agit deux fois sur trois de généralistes, une fois sur sept d’un psychiatre et une fois sur douze d’un gynécologue.

Par ailleurs, c’est en Île-de-France et en Occitanie que sont réalisées le plus de téléconsultations (38 % et 16 % du total).

La Haute Autorité de santé a mis en ligne une fiche récapitulative sur la téléconsultation à destination des patients : environnement, déroulement, remboursement, etc. [1].

ND

------------

[1] www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/fiche_dinformation_...

Source : www.ameli.fr