Back to top

La qualité des soins vue par les professionnels

Postée le 09/11/2019

Plus de 92 % des médecins et 99 % des infirmiers en exercice interrogés dans le cadre d’une enquête estiment que la qualité des soins est en danger en France (1). C’est ce qui est ressorti, en juin dernier, de la 2e édition du Baromètre sur la perception de la qualité des soins par les médecins et les infirmiers, réalisé par Egora.fr et 360 Medics.

  • Ils sont 89 % des répondants à remarquer une dégradation continue, contre 88 % l’an dernier. Dans les régions, le constat se confirme particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes avec 90 % des soignants interrogés à relever une dégradation de la situation contre 74 % l’année dernière.
  • Le principal facteur impactant la qualité des soins est la surcharge de travail. Et ce constat est encore plus marqué pour les infirmiers non hospitaliers. En deuxième position est retrouvé le manque de moyens financiers puis le bien-être et le moral de l’équipe de soignants. Est également notée une baisse de la qualité de l’engagement des soignants car ils sont une majorité à être “moyennement engagés”, contrairement à l’année précédente où ils étaient “très engagés”.

 

ND

 

(1) Résultats obtenus auprès de 4 635 professionnels de santé participants. 1 270 médecins ou futurs médecins et 2 308 infirmiers ou futurs infirmiers ont été conservés pour l’analyse, soit 3 578 répondants.

Pour en savoir plus : https://www.egora.fr/actus-pro/conditions-d-exercice/47922-qualite-des-s...