Back to top

Infirmières, vers plus de responsabilités

Postée le 10/03/2020

En décembre dernier, le Conseil international des infirmières (CII) a indiqué qu’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les maladies non transmissibles (MNT) souligne le rôle vital des infirmières dans la lutte contre ces pathologies, dans la santé mentale et dans les soins primaires.

Ce rapport précise que ces professionnelles devront être habilitées à assumer de nouveaux rôles et responsabilités par le biais d’une législation habilitante, des politiques efficaces, une éducation accessible, abordable et de haute qualité, un engagement des employeurs, des modèles de financement et de soutien, un leadership, une collecte et une analyse de données et d’informations. Ce rapport, intitulé “Il est temps de montrer la voie” [1], émane de la Commission indépendante de haut niveau de l’OMS sur les MNT, créée en 2017 pour aider à atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030. En outre, le rapport propose une série de solutions possibles qui pourraient aider l’OMS à promouvoir et à surveiller l’action mondiale contre les MNT, entre autres, identifier et mettre en œuvre des priorités spécifiques en fonction des besoins de santé publique, réorienter les systèmes de santé vers la promotion de la santé, la prévention et le contrôle des MNT et des problèmes de santé mentale, et augmenter le financement de l’action contre les MNT et les services de santé mentale.

Ce rapport précise cependant qu’il existe des signes prometteurs d’amélioration des résultats de santé pour les MNT, avec des réductions du tabagisme, de la consommation épisodique excessive et de l’hypertension depuis 2011. Ces signes indiquent que l’objectif de développement durable de l’OMS de réduire d’un tiers les décès dus aux MNT d’ici à 2030 est réalisable. Les chefs d’État et de gouvernement ont pris un engagement en 2018 à mettre leur pays sur la voie durable de cet objectif, mais le rapport met en lumière que nombre d’entre eux ne le respectent pas.

Par ailleurs, en janvier, le directeur général du CII, Howard Catton, a rendu hommage aux infirmières courageuses, engagées dans les zones de catastrophe, notamment les événements météorologiques et géologiques : « [...] Face à ces catastrophes, les infirmières et les infirmiers sont toujours et resteront en première ligne pour prodiguer leurs soins et leur soutien aux communautés, comme ils l’ont toujours fait. » Dans sa prise de position “Les infirmières, le changement climatique et la santé”, le CII insiste sur le risque pour la santé que représente le changement climatique et sur la nécessité pour les gouvernements d’y remédier de manière appropriée et urgente.

Le CII donne des conseils pratiques aux infirmières exerçant dans les zones touchées par les catastrophes naturelle ou d’origine humaine. Ainsi, le CII et ses associations membres organisent des ateliers de gestion des catastrophes au profit des associations qui ont été récemment confrontées à ce problème, comme aux Bahamas en 2019, ou au Sri Lanka lors des attentats à la bombe de 2019.

 

ND

-----------

[1] https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/274339/9789242514162-fr...

Source : www.icn.ch