Back to top

Expérimentation de recyclage des masques chirurgicaux à usage unique

Postée le 11/08/2021

Face à l’utilisation massive des masques chirurgicaux à usage unique durant la crise sanitaire, trois hôpitaux de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) participent à une expérimentation pour contribuer à l’émergence d’une filière de recyclage de ces déchets et, plus largement du plastique, afin d’en limiter l’impact sur l’environnement. Actuellement, la consommation de l’AP-HP est de 110 000 masques chirurgicaux par jour.

Fin 2020, la région Île-de-France avait lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur cette filière de tri dans le but de trouver des solutions pour recycler les masques jetables anti-Covid-19 [1]. L’AP-HP a proposé à la société Tri-O Greenwishes, lauréate de l’AMI, d’expérimenter durant quelques mois le tri des masques en hôpitaux avant leur recyclage.

Concrètement, les hôpitaux Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild mettent à disposition des collecteurs en carton dans certains services de soins non-Covid, ainsi que dans des locaux administratifs et techniques. L’hôpital Necker-Enfants malades a choisi le service de la maternité ; l’hôpital Rothschild, la pharmacie, la stérilisation, les services de médecine préventive et de réadaptation, ainsi que les services logistiques et de bionettoyage ; et l’hôpital Saint-Antoine, le bloc orthopédique, le service oncologique et le service restauration.

Capable de recueillir un volume important de masques, la société, basée dans les Hauts-de-Seine, sépare les trois éléments composant ce déchet – polypropylène du masque, barrette en métal et élastiques – après un processus de décontamination. Ce tri permet ensuite de recycler les masques en une nouvelle matière première plastique, réutilisable par des plasturgistes.

Le recyclage d’une tonne de polypropylène équivaut également à éviter le rejet de 1,81 tonne de CO2 dans l’atmosphère, de la production à son traitement en fin de vie. Cette expérimentation va permettre d’étudier la faisabilité technique et économique de la mise en place d’une telle filière à plus grande échelle, au sein de l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP.

Catherine Boisaubert

------------------

[1] Région Île-de-France. Solutions pour recycler les masques jetables anti-Covid-19 : 5 premiers lauréats. Avril 2021. https://www.iledefrance.fr/apportez-vos-solutions-pour-recycler-les-masq....