Back to top

Des consultations de psychologues remboursées pour tous dès 2022 sur orientation médicale

Postée le 15/02/2022

En clôture des assisses de la santé mentale et de la psychiatrie, le 28 septembre dernier, le président Emmanuel Macron a dévoilé plusieurs mesures pour répondre à « l’urgence » touchant le secteur, reconnaisant que « pendant longtemps, les moyens mis n’ont pas été à la hauteur » [1]. Parmi les mesures phare, le chef de l’État a annoncé le remboursement des consultations de psychologues pour tous à partir de 2022, sur orientation par un médecin via un forfait.

 

L’Assurance maladie prendra en charge des séances réalisées par un psychologue volontaire pour suivre, dans le cadre d’un parcours de soins, des patients souffrant de troubles dépressifs et anxieux d’intensité légère à modérée. Cette mesure s’adresse à l’ensemble des enfants âgés de 3 ans ou plus, aux adolescents et aux adultes présentant ces troubles, ainsi qu’à leurs familles.

 

Les patients pourront, sur adressage d’un médecin et dans le cadre d’un forfait, consulter un psychologue participant à ce dispositif national, qu’il exerce en libéral ou soit salarié dans un centre ou une maison de santé. La première sera facturée 40 euros et les suivantes 30 euros chacune, le tout renouvelable l’année suivante si nécessaire. La liste des psychologues conventionnés avec l’Assurance maladie sera disponible sur un annuaire accessible aux usagers. Il est précisé que, pour les psychologues volontaires participants à ce dispositif, cette activité conventionnée pourra ne concerner qu’une partie de leur activité. Ils auront ainsi la possibilité de continuer à exercer, par ailleurs, avec leurs tarifs propres sans remboursement par la Sécurité sociale.

 

En 2022, l’État prévoit ainsi que 50 millions d’euros seront consacrés par l’Assurance maladie à ce dispositif, permettant aux patients âgés de 3 ans ou plus, en souffrance psychique légère à modérée,de bénéficier d’une prise en charge psychologique [2]. Cette mesure fera l’objet d’une évaluation d’ici à 2025,dans l’optique de poursuivre l’intégration des psychologues dans le parcours en santé mentale.

 

Catherine Boisaubert

-------------

 

[1] https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/09/28/des-consultations-de-ps....

[2] Ministère des Solidarités et de la Santé. Assises de la santé mentale et de la psychiatrie les 27 et 28 septembre 2021. https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/evenements/assises-de-la-sa....