Back to top

Dernières préconisations de la Sfar pour adapter les soins en contexte de Covid-19

Postée le 13/10/2021

La Société française d’anesthésie-réanimation (Sfar) vient de publier la troisième version de ses préconisations visant à adapter l’offre de soins en anesthésie-réanimation dans le contexte de la pandémie de Covid-19 [1].

Cette mise à jour prend notamment en compte les données internationales sur la mortalité post opératoire en cas d’infection au Sars-CoV-2, qui ont montré que le taux de mortalité était supérieur chez les patients ayant un diagnostic d’infection jusqu’à six semaines. Face à cette surmortalité, la Sfar préconise de respecter un délai de sept semaines entre la détection de l’infection et une chirurgie, et propose quatre algorithmes pour établir un bilan et une stratégie peropératoire vis-à-vis de la Covid-19 avant une opération programmée ou urgente.

Catherine Boisaubert

--------------

[1] Société française d’anesthésie et de réanimation. Préconisations pour l’adaptation de l’offre de soins en anesthésie-réanimation dans le contexte de pandémie de Covid-19. 2021. https://sfar.org/preconisations-pour-ladaptation-de-loffre-de-soins-en-a....