Back to top

De nouvelles modalités d’accès aux études de santé

Postée le 17/02/2020

Un an après les annonces du président de la République dans le cadre du plan “Ma santé 2022” [1], les arrêtés concernant la suppression de la première année commune aux études de santé (Paces) et les nouvelles modalités d’accès à ces études ont été publiés le 5 novembre dernier [2,3].

Les transformations ont quatre objectifs : améliorer l’orientation et la réussite des étudiants, dans la continuité du plan étudiant, adapter les compétences des professionnels de santé aux besoins du système de santé pour soutenir sa transformation, décloisonner les filières de santé et permettre des temps de formation en commun, améliorer la qualité de vie et le bien-être des étudiants.

Ainsi, la volonté de diversifier les voies d’accès aux filières de santé en mettant fin à la Paces et au numerus clausus répond aux attentes des étudiants, des personnes soignées et de la société dans son ensemble.

La transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels. À la rentrée 2020, toutes les universités mettront en place de nouvelles modalités d’accès aux études de santé après une, deux ou trois années d’études supérieures de santé. Chaque étu-diant pourra présenter deux fois sa candidature aux études de santé. En outre, la démographie des professions médicales sera anticipée par une analyse nationale à une échelle pluriannuelle des besoins de santé des territoires et des évolutions des métiers.

Des mesures transitoires assurent aux étudiants admis en Paces à la rentrée 2019 la possibilité d’un redoublement, et un contingent spécifique de places dans les formations de santé. Enfin, en complément des financements au titre de la loi Orientation et réussite des étudiants, 16 millions d’euros sont consacrés dès 2020 à l’accompagnement de la transformation de l’entrée dans les études de santé. Ils permettront aux universités de développer les nouvelles voies d’accès, d’organiser les épreuves complémentaires et d’accueillir un nombre accru d’étudiants dans les filières concernées.

 

ND

----------------------

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/masa...

[2] https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039309...

[3] https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039309... en savoir plus :www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid146432/suppression-de-la-paces-...