Back to top

Dégel de 415 millions d’euros de crédits pour les établissements de santé

Postée le 10/03/2020

En décembre dernier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé le reversement immédiat aux établissements de santé de l’intégralité des crédits hospitaliers mis en réserve au début de l’année 2019, soit 415 millions d’euros.

Chaque année, une partie des fonds servant au financement des hôpitaux est mis en réserve en début d’exercice. En 2019, l’engagement et les efforts de chacun ont permis le respect de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam), d’où la décision de dégeler l’intégralité des crédits mis en réserve.

Ce sont donc 415 millions d’euros de crédits supplémentaires, d’après les pouvoirs publics, qui ont été alloués en décembre aux établissements de santé. En rupture avec la décennie précédente, c’est la deuxième année consécutive que l’intégralité des crédits mis en réserve est restituée aux établissements de santé et pour l’ensemble des champs d’activité (court séjour, service de soins de suite et de réadaptation et psychiatrie).

Cette décision constitue, pour les pouvoirs publics, une juste reconnaissance de l’engagement des établissements de santé et de leurs professionnels dans les démarches de transformation de l’offre de soins en lien avec “Ma santé 2022” [1], et un soutien aux missions qu’ils assument.

 

Nathalie Debertrand

---------------------

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/masa... : https://solidarites-sante.gouv.fr/