Back to top

Covid-19, une urgence mondiale de santé publique

Postée le 20/04/2020

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies.

Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La majorité des premières personnes malades s’étaient rendues sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier 2020). Le 30 janvier, l’OMS a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale et a nommé la maladie provoquée par ce nouveau coronavirus : Covid-19. La contamination interhumaine est avérée et l’évolution de la situation internationale est suivie de près par les autorités sanitaires avec l’ensemble des acteurs concernés en lien avec l’OMS.

Au 31 mars 2020, le Conseil international des infirmières (CII), qui estime que les risques professionnels des infirmières doivent être réduits au minimum pour leur permettre de poursuivre leur travail, a indiqué que la contribution vitale des infirmières à la lutte contre le Covid-19 montre que la profession est prête à pleinement franchir le cap.

Annette Kennedy, présidente du CII, a exprimé son inquiétudeconcernant le manque d’équipements de protection individuelle et a déclaré :

« Le 12 mai, nous célébrerons le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Elle serait immensément fière de nos infirmières en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, mais tout autant inquiète pour leur santé et leur sécurité. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’infirmières s’occupant de patients atteints du Covid-19. Les soins infirmiers ont toujours comporté une part d’altruisme et n’ont jamais été exempts de risques, mais il est particulièrement triste d’apprendre que des infirmières ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions en cette période de crise. Malgré ces décès, cette conscience professionnelle et ce don de soi se maintiennent et, partout dans le monde, les infirmières poursuivent leur travail vital en soignant les patients quels que soient les risques personnels bien réels auxquels elles sont confrontées. »

Pour le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), l’un des enjeux majeurs dans cette situation avec le passage à la dimension épidémique et collective est d’engager la société tout entière dans une véritable démarche de responsabilité et de solidarité, car la lutte contre une épidémie doit être l’affaire de tous et pas seulement celle des experts et des professionnels de santé.

 

Enfin, l’OMS travaille en étroite collaboration avec les experts mondiaux, les gouvernements et les partenaires pour élargir rapidement les connaissances scientifiques sur ce nouveau virus, suivre sa propagation et sa virulence, et donner des conseils aux pays et aux individus sur les mesures à prendre pour protéger la santé et empêcher la propagation de cette flambée. Pour son directeur général, le docteur Ghebreyesus, « la meilleure défense contre une flambée épidémique est un système de santé solide (...) le Covid-19 révèle combien sont fragiles nombre de systèmes et de services de santé dans le monde, et les pays sont obligés de faire des choix difficiles pour répondre au mieux aux besoins de leur population ».

Nathalie DEBERTRAND

-----------

Pour en savoir plus : https://www.ccne-ethique.frwww.icn.chwww.who.int/frwww.gouvernement.fr/i....