Back to top

Au secours de l’hôpital

Postée le 20/04/2020

Le 20 février dernier, Olivier Veran, ministre de la Santé, a rencontré quatre représentants des médecins chefs de service démissionnaires, membres du Collectif inter-hôpitaux.

Cette rencontre a permis de partager les sujets de malaise et de douteauxquels l’hôpital est confronté. Il a été énoncé entre autres que des discussions sur l’utilisation des crédits libérés par la reprise de dette seront ouvertes en avril avec l’ensemble des représentants hospitaliers incluant le Collectif inter-hôpitaux. Ces discussions devront déterminer dans quelle mesure l’utilisation de ces crédits sera nationale ou décentralisée dans chaque hôpital.

Fin avril, des propositions devraient être faites afin que toute absence prévisible de professionnel paramédical de plus de 48 heures soit remplacée et que le principe de polyvalence subie par les soignants ne soit plus la règle. De plus d’ici à juin, chaque hôpital connaîtra le montant de sa reprise de dette. Le ministre a également confirmé le lancement d’une étude sur le niveau de rémunération des soignants et des médecins en France. Il s’agit de mettre à plat les constats pour objectiver les différentiels, notamment à l’échelle internationale et entre secteurs public et privé, et nourrir les discussions futures sur ces rémunérations.

Le ministre souhaite enfin poursuivre la concertation et l’amplifier à travers une enquête nationale ouverte à tous les hospitaliers et des débats dans les territoires. L’objectif est de mieux identifier les besoins des établissements de santé et les prioriser dans la déclinaison des mesures du Plan hôpital [1].

Nathalie DEBERTRAND

----------

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/a.... Pour en savoir plus : www.solidarites-sante.gouv.fr