Back to top

Agir en cas de surdose d’opioïdes

Postée le 29/08/2021

La crise des opioïdes ne touche pas uniquement l’Amérique du Nord. En Europe, des pays comme l’Irlande, le Royaume-Uni, la Suède et la Finlande sont particulièrement confrontés à ces problématiques de consommation abusive. L’Organisation de coopération et de développement économiques évoque une crise de santé publique, face à une hausse de 20 % des décès dans les 25 pays membres, entre 2016 et 2011, et alerte sur la nécessité d’améliorer les traitements, les soins et les aides en faveur des personnes dépendantes [1].

En France, 80 % des décès par surdose sont dus aux opioïdes. Au-delà de l’offre de soins en addictologie, le ministère en charge de la santé rappelle qu’un médicament antidote – la naloxone – existe sous une forme prête à l’emploi, utilisable par tous [2].

Disponible en pharmacie sans prescription médicale et gratuitement à l’hôpital, dans les structures d’addictologie, il permet à chacun, témoin d’une surdose, d’agir dans l’attente des secours. L’administration précoce de naloxone pourrait éviter quatre décès par surdose sur cinq. Au Canada, une application de réalité virtuelle dédiée – Life Saver [3] – a été développée par le collège Éducacentre pour sensibiliser et former le public, de même que les professionnels, à l’utilisation de cet antidote. Disponible en français et en anglais, elle fonctionne avec la plupart des casques de réalité virtuelle sous Windows.

Catherine Boisaubert

-----------------
Références
[1] https://ocde.delegfrance.org/Les-pays-de-l-OCDE-face-a-la-crise-des-opio....

[2] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_memo_pro_naloxone_22fev2....

[3] https://educacentre.com/lifesavr/