Back to top

Accompagner le plan global de financement pluriannuel

Postée le 21/07/2021

Les établissements de santé préparent chaque année leurs documents budgétaires, et notamment le plan global de financement pluriannuel (PGFP).

En mai dernier, l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap) a publié un guide qui propose une démarche de construction “pas à pas” du PGFP [1]. Il est assorti de points de vigilance, en prise notamment avec l’actualité, et illustré d’un cas concret. Il constitue une base pour établir sa trajectoire financière que l’utilisateur adaptera en fonction des textes à paraître et des projets propres à son établissement et son groupement hospitalier de territoire.

Ce guide apporte des éléments de méthodologie pour intégrer les données financières au fur et à mesure dans le PGFP et ainsi les fiabiliser. Il permet de visualiser la trajectoire financière potentielle que peut retenir l’établissement de santé dans le cadre de son dialogue de gestion avec l’agence régionale de santé (ARS) et ses partenaires. Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des directeurs financiers et directeurs d’établissements publics de santé, d’établissements privés à but non lucratif antérieurement financés par dotation globale, et aux directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux. Dans le cadre du dialogue de gestion, il s’adresse également aux responsables en ARS.
 

Nathalie Debertrand
------------------

Pour en savoir plus : [1] https://ressources.anap.fr/pilotage/publication/2799.