Back to top

Évolution de la réponse sanitaire à la canicule

Postée le 13/09/2021

Le changement climatique engendre une élévation régulière des températures et une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. Dans ses scénarios les plus sombres, Météo France prévoit que des canicules plus intenses et d’une durée cinq fois plus longue que celle de 2003, qui a fait 150 000 morts, pourraient survenir en France.

L’enjeu est aujourd’hui de consolider les outils de préparation et de réponse et de faire évoluer le plan national Canicule élaboré en 2004 [1] sur la base des enseignements tirés des années précédentes et de l’expérience acquise. C’est la raison pour laquelle de nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur se substituent dès la saison estivale 2021 au plan national Canicule. Ces orientations sont données par instruction interministérielle [2].

Ainsi, la préparation et la gestion sanitaire des vagues de chaleur s’appuient dorénavant sur : un dispositif national de vigilance météorologique avertissant les pouvoirs publics et les populations ; une disposition spécifique Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur, permettant la mise en œuvre des mesures de gestion appropriées à l’épisode et aux populations concernées ; la fourniture d’un guide d’aide à l’élaboration ; une surveillance sanitaire nationale et territoriale favorisant la mesure de l’impact de l’épisode et l’adaptation des mesures mises en œuvre ; enfin, un dispositif national d’appui et de conduite de crise sanitaire, y compris en matière de communication, notamment dans les cas de canicules extrêmes.

 

Nathalie Debertrand

----
[1] https://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/plan_canicule.pdf.

[2] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_interministerielle....

Pour en savoir plus :
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climati....